Micro

Un Micro ou microphone est un transducteur électroacoustique. Il converti un signal acoustique en signal électrique. Son usage est actuellement, largement répandu. Il concourt à de nombreuses applications pratiques. De ce fait, le micro est utilisé dans le domaine des télécommunications, la sonorisation, la radio, la télévision, l’enregistrement, la mesure acoustique.

Quels sont les types de micros disponibles ? 

Ainsi, les micros cardioïdes, super-cardioïdes et hyper-cardioïdes sont tous unidirectionnels. C’est-à-dire, qu’ils sont plus sensibles au son provenant d’une direction que d’une autre. Ces trois types de micros se distinguent par leur directivité sonore :

    • Cardioïde : privilégie les sources sonores placées devant le micro. On l’utilise pour la sonorisation, le chant, la prise de son d’instruments. Le diagramme directionnel d’un microphone cardioïde ressemble à un cœur, d’où son nom. Il est le plus répandu. 
    • Super-cardioïde : capte en priorité les sons venant de face, et sur un plan d’environ 140° de façon à éviter les bruits environnants. On le nomme aussi « super unidirectionnel ».
    • Hyper-cardioïde : similaire au cardioïde, avec une zone avant un peu plus étroite et un petit lobe arrière. Il présente, accentués, les mêmes avantages et inconvénients que le cardioïde. On l’utilise en conférence ou dans les lieux de culte lorsque les orateurs s’approchent peu des micros.

A contrario, l’omnidirectionnel capte le son de façon uniforme, dans toutes les directions. On l’utilise surtout pour enregistrer le son d’une source étendue, comme un orchestre acoustique ou une ambiance. Il sert dans plusieurs systèmes de captation stéréophonique. Il capte la réverbération ; il est donc souhaitable que l’acoustique de la salle se prête à l’enregistrement. On profite de son insensibilité aux bruits de manipulation et au vent, par exemple pour enregistrer des déclarations ou du chant. On l’évite en sonorisation en raison de sa sensibilité à l’effet Larsen dès que la source est un peu éloignée. On les désigne comme des capteurs de pression selon leur principe acoustique. Les microphones omnidirectionnels captent moins bien les hautes fréquences.

Notre conseil !

Le choix du type de microphone dépend de votre application, de l’environnement acoustique et des besoins spécifiques de captation sonore. Assurez-vous de sélectionner le micro le mieux adapté à votre situation pour obtenir des enregistrements de haute qualité.

Affichage de 1–8 sur 11 résultats

Retour en haut